TaiJi Quan
TaiJi Quan (ou Tai Chi Chuan)
La dénomination diffère, notamment selon les interprétations phonétiques des idéogrammes chinois employés, mais ce sont surtout les approches qui varient : voici la nôtre !
Pratique d'enracinement et du relâchement, le TaiJi Quan est un art martial chinois «interne» qui vise à mobiliser l'énergie du corps (Qi ou chi), ce qui le distingue des arts martiaux dits «externes» comme le Karaté ou la Boxe Shaolin, qui utilisent davantage la force musculaire. Cette dernière tend à décroître avec l'âge alors que l'énergie interne (Qi) peut être développée et renforcée tout au long de la vie.
C'est cette dimension «interne» qui fait du TaiJi Quan, une pratique d'équilibre physique bénéfique pour la santé et accessible à tous les âges de la vie ; une pratique assidue permet d'améliorer la condition physique du pratiquant mais aussi de renforcer la santé.
L'entraînement régulier, basé sur la répétition de postures et de mouvements, permet l'apprentissage et l'approfondissement d'enchaînements ou «formes» qui peuvent s'exécuter à mains nues ou avec des armes de toutes sortes : épées, sabres, poignards, éventails, lances...
Au fil du temps, plusieurs styles et écoles ont émergé, parmi lesquelles on distingue notamment le style Chen dont est issu le style Yang que nous pratiquons. Ce dernier, plus tardif mais tout aussi efficace, est moins difficile à aborder sur le plan physique.
La forme Yang à mains nues comporte 108 mouvements, divisés en 3 parties : l'apprentissage se fait sur plusieurs années et nécessite patience et rigueur. Nous proposons également un enseignement de la forme de l'épée Yang, dispensé sous forme de stages d'une demi-journée réparties sur l'année. Au fil du temps, notre association s'est s'enrichie de stages similaires pour la forme des doubles éventails.
Les séances comprennent un temps d'échauffement et d'entraînement aux mouvements de base (Ji Ben Gong), un temps d'apprentissage de l'enchaînement, avec des tests d'application martiale - non violents - qui permettent notamment de vérifier la justesse des postures et des mouvements, et des éducatifs en face à face sous forme de «poussée des mains» (Tui Shou).
Commentaires
Enregistrer un commentaire