Wuji a Soi


C'est quoi ce nom ?


Wu                  Ji


"L’Être donne des possibilités,
C’est par le non-être qu’on les utilise."
Lao-Tseu, TAO-TÖ KING


Dans la tradition chinoise, Wu Ji, littéralement « sans extrémité », désigne l'état initial, à la manière du Chaos de la cosmogonie occidentale, avant que l’univers se scinde -et s'organise- en 2 polarités contraires et complémentaires, yin et yang.

Wuji à soi, un nom porteur de promesse! Sortir du chaos, se structurer, se réaliser, devenir soi-même. Une aspiration commune à tous les arts : passer de « wuji à Soi ». Mais ce n’est pas tout ! Ce serait mal connaitre la cosmogonie chinoise dans son incroyable richesse. Wuji, c’est aussi le vide initial (avant la matière), ce calme qu’engendre l’absence d’égo. Créer son « wuji » à soi, c’est chercher son propre vide intérieur, ce vide essentiel d'où tout peut jaillir.

Pratiquer le Taiji Quan, c’est prendre peu à peu conscience des forces complémentaires qui composent l’univers:, le vide et le plein; le léger et le lourd; le passif et l’actif. C’est aussi un chemin (Tao) vers un état de vide absolu : l’esprit s’apaise, le corps se meut sans tension, sans précipitation, librement.

Qui sommes-nous ?

 Notre association est membre d'un club est composé de quatre associations sœurs : WuJi à Soi, à Langeais, Jiang Qi à Lignières-de-Touraine; Pierre Chêne Tao à Cheillé et Le Souffle de la Tortue à Chinon. Nous sommes affiliés au groupement Fa Taiji dirigée par Maitre Galiner

règlement intérieur

L'enseignement du Tai Ji Quan reprend celui de Maître Jean-Jaques Galinier, disciple du Maître chinois Ding Dahong issu de la lignée de Pékin (Chen Fake)


Maitre Jean-Jacques Galinier
Maitre Jean-Jacques Galinier

Maitre Ding Dahong
Maitre Ding Dahong

Les styles proposés à l'enseignement par notre club sont les styles Yang et Chen, avec la forme à main nues, les tui shou, l'épée Yang le bâton. Nous proposons également des ateliers pour découvrir le double éventail.

Chaque année, plusieurs stages sont animés sur Langeais et Chinon. Les pratiquants de Langeais et Chinon ont également accès à l'ensemble des stages organisés par l'école Fa TaiJi, ainsi que par les différents clubs qui en dépendent (calendrier des stages).

Les Instructeurs

Denis



C’est en 1999 aux Etats-Unis que Denis découvre le Taiji Quan en avec la forme Zhao Bao. De retour en France il commence l’apprentissage de la forme Yang de Pékin (24 mouvements) puis de la forme longue (108 mouvements) qu’il enseigne depuis 2008. Il découvre l’enseignement de Maitre Jean-Jacques Galinier en 2010 et rejoint alors son école ; il devient son disciple en juillet 2015. Denis Chopinet est détenteur du Certificat de Qualification Professionnelle obtenu auprès de la Fédération EPMM Sports Pour Tous depuis 2013.

Noëlle


En 1980, Noëlle commence la pratique de l’aérobic. En 1982, elle créé l’association « Gym California » où elle co-anime pendant 4 années. Parallèlement, elle débute l'Aïkido, elle accède au 3e Dan en 1993.

Elle s’engage dans la voie du Taiji Quan style Yang en 2005 et découvre le Qi Gong, notamment la série des 5 animaux.

En 2010, c’est la rencontre avec Maître Galinier qui l’admet comme élève, puis comme disciple en juillet 2015.

En 2012 elle rejoint l’École du Centre Tao de Joué- Lès-Tours, dirigée par Philippe Aspe.

En 2015, elle devient disciple de Maitre Jean-Jacques Galinier et crée l’association de Qi Gong Pierre-Chêne-Tao à Cheillé.

Noëlle est détentrice d’un Certificat d’Instructrice Aérobic Dance, du "California Institute of Aerobic Dance" de Paris, d’un Brevet Fédéral de Moniteur d’Aérobic et de Stretching ainsi que du diplôme de Professeur de Qi Gong de la Fédération d’Enseignants de Qi Gong et des Arts Énergétiques.














Commentaires