Wuji a soi

 


Wu

L’Être donne des possibilités,
C’est par le non-être qu’on les utilise.

Lao-Tseu, TAO-TÖ KING

Ji





Dans la tradition chinoise, Wu Ji, littéralement « sans extrémité », désigne l'état initial, à la manière du Chaos de la cosmogonie occidentale, avant que l’univers se scinde -et s'organise- en 2 polarités contraires et complémentaires, yin et yang.

Wuji à soi

Un nom porteur de promesse! Sortir du chaos, se structurer, se réaliser, devenir soi-même. Une aspiration commune à tous les arts : passer de « wuji à Soi ». Mais ce n’est pas tout ! Ce serait mal connaitre la cosmogonie chinoise dans son incroyable richesse. Wuji, c’est aussi le vide initial (avant la matière), ce calme qu’engendre l’absence d’égo. Créer son « wuji » à soi, c’est chercher son propre vide intérieur, ce vide essentiel d'où tout peut jaillir.





Pratiquer le Taiji Quan, c’est prendre peu à peu conscience des forces complémentaires qui composent l’univers:, le vide et le plein; le léger et le lourd; le passif et l’actif. C’est aussi un chemin (Tao) vers un état de vide absolu : l’esprit s’apaise, le corps se meut sans tension, sans précipitation, librement.

Commentaires